• Animale : La malédiction de boucle d'or de Victor Dixen.

    Animale : La malédiction de boucle d'or de Victor Dixen.

    - Grand Prix de l’imaginaire jeunesse français 2014

    Résumé : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cour de son histoire un terrible secret.Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

     

    Il est maintenant venu le moment pour moi de vous présenter ce livre qui est un énorme coup de cœur comme j'en ai rarement eu...

    Ce livre est plus qu'un Conte de fée détourné, il se contente pas de prendre l'histoire de Boucle d'or et de lui donner un côté plus sombre. Il explique comment est né ce conte en partant d'une histoire "vraie" et comment l'auteur s'en est inspiré pour créer l'histoire que tout le monde connait aujourd'hui. Le livre s'inscrit dans l'histoire, avec certains détails, comme la déroute de Napoléon, sa chute et son retour... Ces événements provoquent de façon indirecte ceux du livre et même si on est dans un univers fantastique, ce côté ancré dans la réalité donne une dimension passionnante au livre et au final, on a juste envie d'y croire.

    Il y a deux temps dans cette histoire, l'histoire de Blonde d'un côté qui découvre peu à peu qui elle et vraiment et l'histoire de Gabrielle qui en se découvrant au fur et à mesure, nous permet de mieux comprendre qui est Blonde et le destin qui l'attend.

    Les personnages sont attachants, surtout Blonde, Gaspard, Gabrielle et Sven, petit reproche : les personnages secondaires sont un peu dans la caricature et sans demi-mesure ce qui les rend un peu moins crédibles (oui oui, c'est pour ça que ce livre est un coup de cœur, j'en vois les points positifs aussi bien que les négatifs et pourtant je l'aime d'une amour inconditionnel de lectrice!!!).

    J'ai adoré le fait qu'il y ait justement ces deux histoires en parallèle, du moins que l'on découvre en parallèle et qui s'éclairent l'une l'autre.

    Petit mot sur l'écriture : Elle est simple mais agréable, le livre est majoritairement écrit du point d'un vue d'un narrateur omniscient. Il y a quelques passages ou le point de vue change, quand des personnages racontent une partie de l'histoire passée et nous découvrons Gabrielle à travers des lettres qu'elle a écrit. Mais voilà, à moment donné, vers le milieu du livre, on passage en mode "journal intime de Blonde" et là, j'avoue que j'ai eu du mal et que j'ai été assez déçue de ce passage. Je trouve qu'au lieu de rentre l'intrigue pour intéressante, cette partie du livre la rend plus molle, même l'écriture semble moins bonne. Et en plus, je trouve que ça manque cruellement de crédibilité que Blonde se mette à écrire un journal intime à ce moment de l'histoire...

     

    Voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à rendre hommage à ce livre et à vous donner envie de vous lancer dans sa lecture. Tout ce que je peux vous dire pour finir, c'est que j'ai dû le lire au moins 4 fois en un an et demi et que j'ai toujours autant de frissons à me balader entre ses pages.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :