• L'histoire sans fin de Michael Ende

    L'histoire sans fin de Michael Ende

     

    Résumé : Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin...

     

     

    J'ai lu ce livre en étant déjà adulte et je n'arrive pas à décider si c'était pour le mieux ou pas. Certes, en tant qu'enfant, il y a forcément quelques incompréhensions et peut-être des choses qui peuvent passer par-dessus la tête d'un jeune lecteur. D'un autre côté, ce livre est totalement dans la lignée des contes fondateurs, de ceux qui aident l'enfant à se construire et même si certaines choses lui échappent, ce n'est pas un livre dont on ressort totalement indemne.

     

    Dans un MOOC sur la littérature fantastique, une prof avait dit que l'auteur n'aimait pas l'adaptation du livre en film car il manquait de profondeur et c'est effectivement le cas. Si vous ne connaissez L'histoire sans fin que par sa version film, vous serez surpris de savoir qu'il vous manque la moitié de l'histoire (il me semble que le deuxième film rattrape un peu les choses mais on perd l'unité de l'histoire et ce qui la rend si particulière).

     

    Que dire de plus sinon que l'histoire est géniale, que l'écriture est magique et que les personnages sont touchants et très attachants. C'est un livre qu'il est plus que difficile de laisser de côté et chaque pause est une torture jusqu'à ce qu'on puisse reprendre la lecture. Peut importe d'avoir vu le film et de savoir (un peu) comment cela va se finir, comment ne pas trembler pour Bastien, Ateju, la Petite Impératrice et Fantasia dans son intégralité ?

     

    Ce livre est magique quand on en est le lecteur parce qui n'a pas rêvé d'être à la place de Bastien ? Qui n'a jamais voulu que le livre devienne réel au point d'y participer... Qui ne s'est jamais demandé ce que deviennent les personnages une fois que le livre est fermé ?

     

    Un livre coup de cœur, sans aucun doute, un livre qui parlera à l'enfant qui est encore en vous et à l'adulte aussi...

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :