• Le baiser de Caïn de John Connolly

    Le baiser de Caïn de John Connolly

     

     Résumé : Fief du Ku Klux Klan, la Caroline du Sud n'en finit pas de panser les plaies de son passé esclavagiste. Quand un jeune Noir, accusé d'avoir assassiné la fille du plus grand propriétaire de la région, demande au détective Charlie Parker de réunir les preuves de son innocence, celui-ci sait ce qu'il risque en enquêtant sur les terres de l'organisation raciste. D'autant que la communauté noire n'est pas loin d'approuver un crime qui pourrait venger des décennies d'humiliation, de souffrance et de lynchage organisés. Pris au piège d'une guerre sauvage où descendants d'esclaves et fils des maîtres n'en finissent plus de s'entredéchirer, Charlie Parker découvrira combien il est difficile de survivre entre chiens et loups…

     

     

     

    Quand j’ai fini ce livre, je l’ai rangé direct dans la catégorie de livres qui vous donne une belle claque ! J’avais déjà lu un Connolly mais c’était il y a bien longtemps (fin collège je pense), et quand j’y pense c’était aussi un livre assez dur alors qu’il est parfois considéré comme un livre jeunesse (Le livre des choses perdues, il parait qu’il existe deux éditions, avec le même texte mais une à destination des enfants une autre à destination des adultes…)

    Donc, pour en revenir au Baiser de Caïn, c’est un livre qui ne peut pas laisser indifférent, je ne saurai pas dire si j’ai aimé ou pas ce livre mais ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas prête de l’oublier. C’est une histoire très dure et très violente mais incroyablement bien écrite. C’est presque à se demander comment on peut aimer lire ça, parce que d’un côté c’est terrible mais de l’autre, l’auteur a un talent incroyable !

    J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que s’il y a des personnages qui sont clairement mauvais, on n’a par contre pas de personnages « parfaits », les « gentils » ont aussi leur faiblesse, leur faille et leur passé pas toujours très correct…

     

    Est-ce que je relirai du Connolly ? Bah déjà je relirai le Livre des choses perdues, je voudrai voir ce que ça donne avec un regard adulte mais ça ne sera surement pas pour de suite parce que je pense pas qu’on puisse enchainer les livres aussi intenses… Ce genre de livre que vous avez envie de poser parce que c’est trop horrible ce qui s’y passe mais que vous ne pouvez pas lâcher…


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :