• Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett

    Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett

     

    Résumé : Vous connaissez l'histoire du joueur de flûte de Hamelin ?

    Les rats avaient envahi la ville, les habitants se désespéraient ; un joueur de flûte vint les sauver, qui ensorcela les rats au son de son instrument et les fit quitter la ville derrière lui pour les noyer dans la rivière. Imaginez maintenant des rats intelligents qui soient de mèche avec le joueur de flûte... et pilotés par le roi de l'arnaque soi-même, le fabuleux Maurice, le chat de tous les chats.

    Ça, c'est une combine qui peut rapporter gros. Jusqu'au jour où la fine équipe s'attaque au bourg de Bad Igoince où l'attendent le mystère, la terreur et le Mal.

     

     

    J’adore Pratchett, j’adore les contes détournés (je pense même que ça doit être ce que j’aime le plus en littérature) … Et pourtant, je ne peux pas dire que ce livre-là fera partie de mon panthéon livresque personnel.

     

    Pourtant ça partait plutôt bien, un chat et des rats qui n’auraient pas dû s’approcher autant de l’Université de l’Invisible et qui se retrouvent avec une conscience et la capacité de parler… Tout ce beau monde s’associe avec un joueur de flute pour se lancer dans l’arnaque à l’invasion de rat… Forcément, fallait que ça finisse par tourner mal.

    Alors, oui, les personnages sont géniaux, le joueur de flute, Maurice, les rats et même Malicia, fille du maire de Bad Igoince qui est totalement à côté de la plaque et pourtant, je n’ai pas réussi à accrocher totalement à l’histoire. Peut-être parce que pour une fois, Pratchett n’a pas réussi à me surprendre (peut-être que j’en sais trop sur les rats mais quand même, je suis pas une spécialiste non plus…).

    Pour un livre étant plutôt destiné à un public jeune je l’ai trouvé bien sombre et un peu tristounet sur les bords. Bon, après, il faut bien reconnaître que Le Joueur de flûte de Hamelin n’est pas le conte le plus folichon de la littérature mais retravaillé par Pratchett, je m’attendais à plus de potentiel.

    Après, cela reste évidemment un très bon livre mais qui n’arrive pas à la cheville de Mécomptes de fées de Pratchett aussi…

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :