• Verte de Marie Desplechin

    Verte de Marie Desplechin

    Résumé : Humour et sorcellerie. Tout prédestine la jeune Verte à devenir sorcière, car dans sa famille, on l'est de mère en fille… sauf quand on a aucun don ! Mais quand la grand-mère s'en mêle, le résultat dépasse un peu trop les espérances. Très rythmé, ce roman à plusieurs voix dresse un portrait tissé de dérision sur les relations mère-fille. Dès 9 ans Fille de sorcière, petite-fille de sorcière, Verte a un destin tout tracé, entre brouets puants et sortilèges. Mais cette carrière ne l'intéresse pas. Elle veut une vie normale avec de bonnes notes et, plus tard, un bon mari ; Soufi, par exemple, ferait un excellent prince charmant. Sa mère confie alors son éducation à grand-mère Anastabotte... Un roman désopilant écrit à quatre voix, dont une, assez insolente, qui parle à toutes les petites filles ne souhaitant pas forcément ressembler à leur mère.

     

    Verte Marie Desplechin

     

    ----------------------------------------------------------------------------

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui casse un peu le mythe de la sorcière moderne qui au final... Ressemble beaucoup à la femme moderne qui doit s'en sortir comme elle peut, surtout quand elle est maman célibataire d'une pré ado (même si c'est elle qui a voulu être maman célibataire)!

    L'histoire est très drôle et les personnages vraiment attachants, même si Ursule est agaçante, on a quand même envie de l'aider et de la rassurer, que même si sa fille n'est pas le modèle qu'elle aurait souhaité, c'est quand même une gentille fille... Avec beaucoup de potentiel.

    Ce que j'ai apprécié aussi c'est que quatre narrateurs se succèdent (Ursule, Anastabotte, Verte, Soufi pour Ursule reprend la main pour la conclusion...) Ce qui fait que l'histoire se dévoile sous divers point de vue et évidemment à chaque changement de narrateur, on va un peu plus loin, on nous raconte pas à chaque fois exactement les mêmes événements avec des points de vue différents sinon, ça manquerait totalement d'intérêt...

    Une de mes profs de fac nous avait parlé de ce livre en disant qu'il pouvait être difficile pour les enfants car ils devaient comprendre que le livre continuait mais que l'histoire repartait en arrière... Alors forcément avec mon point de vue d'adulte, ça ne m'a pas trop posé de problème mais je pense que l'histoire est assez bien menée pour que ça ne soit pas trop perturbant pour un (pas trop) jeune lecteur...

     

    Donc, si vous avez plus de 9 ans, sautez donc à pieds joints dans ce livre sans hésitation ^^


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :